mercredi 1 janvier 2020

Une fin d'année mouvementée



Je vous souhaite à tous une bonne année et que le meilleur vous arrive !
 
Les dernières semaines de l’année m’ont bien occupé. On a organisé un père Noël secret pour que tous les volontaires aient un paquet sous le sapin. Comme ces cadeaux personnalisés ont la cote, le mécanicien de précision et les menuisiers ont été sollicités pour aider à les fabriquer. Mon collègue Nicolas, qui a déjà passé plusieurs Noël ici, a suggéré que l’on fasse des permanences le soir, chacun son tour, après le travail pour accueillir nos apprentis dans notre atelier. Quelques personnes sont donc venus me trouver pour réaliser quelques objets comme : une maquette de l’Astrolabe, un manche de couteau, un support de casse tête, une sculpture… Je laissais les lutins du père Noël utiliser quelques machines pas trop dangereuses, planter des clous ou coller des morceaux de bois selon leurs compétences ou leurs envies. J’ai passé de bonnes soirées à rigoler, à aider à découper des formes de manchots et d’Antarctique et à découvrir les talents de certains hivernants et campagnards d’été.
En même temps, entre mes heures de permanences et de travail, j’en ai profité pour fabriquer mon présent pour Alain, technicien météo. Je lui ai offert des sous-bock en bois, personnalisés Antarctique, présentés dans une boîte spécialement étudiée pour ranger une canette de notre fameuse bière locale, la 1664 !
Tous ces cadeaux ont été offerts le soir de Noël, lors d’une soirée où notre chef cuisinier, François, qui officiait également comme Papa Noël, nous a préparé un excellent dîner : champagne, fois gras, poisson, agneau… Les bûches, fabriquées par Aurore, notre pâtissière, ont clôturé le repas copieux.

La photo de groupe en extérieur a servi a réaliser une carte de vœux traditionnellement échangée avec toutes les autres bases en Antarctique. Nous avons reçu les vœux des autres stations, c’est rigolo d’imaginer les ambiances selon les pays !
Notre carte de voeux

Carte de voeux chinoise
Carte de voeux ukrainienne
Comme partout, les soirées de fin d’année s’enchaînent. Le thème du réveillon de la St-Sylvestre a été désigné : soirée Hawaïenne. Comme je n’avais pas de déguisement dans le thème, je me suis dirigé dans le placard « Servez-Vous ». J’ai pu trouver une chemise usée XL et un vieux gilet en tissus fleuri. Mes talents de couturier ont transformé tout ça en chemise Hawaïenne !
Déguisé, et avec mes plus belles charentaises, nous avons tous passé une bonne soirée, presque sans alcool pour ma part puisque je devais surveiller en même temps la centrale électrique à certaines heures de la nuit.

 






Dans le même temps, Météo France nous a réservé une surprise de fin d’année : une jolie tempête entre le 30 décembre et le 1er janvier avec un pic pour le 31. Elle a été baptisée selon les prénoms locaux et s’appelle donc Alain. La tempête Bastien est prévue dans quelques mois.
Le vent n’est pas  dangereux mais les objets qu’il peut transporter le sont. Nous avons donc tout arrimé autour des ateliers pour qu’il n’y ai pas d’objets volets non identifiés. La journée de travail a également été aménagée, plusieurs chantiers étant inaccessibles ou dangereux.
Une rafale à 175 km/h a été enregistrée, avec des vents moyens à 110km/h, ce qui commence à être costaud pour un mois de décembre à DDU, apparemment la quatrième plus violente pour une fin d’année.
Les bâtiments tremblaient un peu, mais je pense qu’ils en ont vu d’autres et aucun dégâts n’ont été signalés.
Ce qui est très impressionnant, c’est la débâcle. C’est le nom que l’on donne au fait que la banquise se casse, se détache et disparaisse loin en mer. En moins de 24 h, avec les vagues et le vent, tout s’est fracturé et plusieurs kilomètres carrés ont disparus de notre vue. Ma chambre est passée de vue sur banquise à vue sur mer. Les endroits où l’on se promenait le dimanche sont maintenant en eau libre et notre île des Pétrels est maintenant reliée au continent que par de faibles portions de glaces.
Avant

Après
On risque de tourner un peu plus en rond pour les prochaines semaines, jusqu’au regel. Ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres: les responsables de la base n’attendaient que çà. L’Astrolabe, prévu le 21 janvier pourra venir à quai, ce qui est beaucoup plus pratique pour le déchargement. Les sorties sur la banquise, qui peuvent être risquées, n’auront plus lieu d’être puisqu’il n’y a plus de banquise !


Avant

Après


7 commentaires:

  1. Bonne et heureuse année mon loulou gros bisous Marie et jean Luc

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes tous heureux de te voir en pleine forme, nous te souhaitons une très bonne année pleine de découvertes. Continue à nous envoyer tes splendides photos. Gros bisous de nous tous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne Année 2020 JLuc
    Continue d'envoyer des nouvelles .
    Après l'exploration des fonds marins , c'est super de voir d'autres paysages !!!
    Nous t'embrassons bien fort
    Les Balinais
    Frank l'ami de ton Grand Père Bernard

    RépondreSupprimer
  4. Super les nouvelles! Les ateliers lutins de noël ont du te permettre d approfondir tes connaissances avec les autres c est cool! Bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Bastien,
    Une bonne et belle année devant toi qui sera surement encore riche en événement et en "invention". Merci pour les photos, super.

    RépondreSupprimer
  6. super blog sur la TA 70 nous allons vous suivre durant toute cette année depuis la martinique a bientot

    RépondreSupprimer
  7. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été faciles avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici mais je dois vraiment exprimer gratitude pour que toute personne cherchant de l'aide financière ou éprouvant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise puisse voir à cela et avoir l'espoir de sortir de cette épreuve ... Merci.

    RépondreSupprimer