jeudi 9 janvier 2020

Quels sont mes chantiers en ce début d'année?

Dès que je suis arrivé, Raphaël, mon prédécesseur, m'a présenté le chantier sur lequel il travaillait: l'aménagement d'une chambre médicalisée dans un container 50 pieds sur skis, situé sur la piste du Lion, à un bon kilomètrte de la base. C'est dans le but de transformer ce cube en ferraille en caravane pour effectuer le Raid entre la base Prudhomme ( 5km de DDU) et la base Concordia (1100km de DDU). Le Raid est un convoi sur glace composé de plusieurs tracteurs et remorques sur skis, servant à ravitailler Concordia en carburant et fret. Il y a trois allers-retours par an.Raphaël avait commencé a aménager cette chambre et fabriqué les meubles avant que l'on se croise. Je dois maintenant finir le travail. J'ai eu un gros boulot de ponçage, vernis et installation sur le chantier. J'ai fabriqué quelques compléments comme le bureau, le support d'échelle, les sommiers, les baguettes et corniches... Rien de très compliqué en métropole mais ici en rien n'est simple. Le chantier est situé sur une île, la piste du Lion, servant de dépôt logistique. Je dois traverser 50 m de banquise pour accéder.
La livraison est impossible à cette saison par voie terrestre, les meubles et les outils ont donc voyagé par hélicoptère, dans ce que l'on appelle ici une cage palette.
Mon matériel prêt au décollage

Et au déchargement

L'emplacement de la caravane vu de la base

La caravane sur la piste du Lion

Deuxième difficulté, la météo: l'accès m'était interdit les jours de tempête.
Troisième difficulté, le transport des nouveaux morceaux et des outils oubliés. Même si j'ai essayé de penser à tout, mais que c'est compliqué ou que je dois partager les outils, j'ai dû ramener d'autres outils sur le chantier ou fabriquer des morceaux à l'atelier. Je me baladais donc pendant plus d'un kilomètre sur des passerelles ou de la banquise avec un aspirateur, un pot de vernis ou un sommier sur le dos...
Une partie des passerelles pour aller sur le chantier
Mais comme il faut voir la vie du bon côté, je passais plusieurs fois par jour devant le lieu de baignade des manchots Adélie, magnifique au soleil, et différent sous la neige et 80 km/h de vent.
Calme
Et moins calme
La caravane n'étant pas chauffée mais isolée, j'ai eu des difficultés avec le vernis à l'eau. Une partie des meubles a été finie en atelier, et l'autre partie sur le chantier. Mais comme il ne faisait pas assez chaud dans le container, le vernis a blanchi sur le bois rouge et ce n'est pas la même couleur... Je dois donc reponcer à blanc certains morceaux, ajouter un chauffage et recommencer. Donc reprendre l'aspirateur et la ponceuse à l'atelier et ramener tout ça dans la caravane !


La chambre quasiment terminée
Je vais devoir aussi démonter les trois fenêtres de toit car elles ont des fuites quand la neige fond au soleil. Elles ont été étanchéifiées avec du silicone mais il n'adhère pas correctement au cadre en plastique. Je vais ajouter du Compriband.

Autre chantier un peu moins prestigieux, mais tout de même utile à tout le monde: la modification des poubelles. Ce sont des bacs en bois, pour le tri (papier, PET, plastique, verre...), avec des sacs poubelle dans des bacs plastiques. Le problème est que le sac poubelle s'affaissait au fond du bac qui était lui même était difficile de retirer du casier en bois, et les déchets s'empilaient en dehors du sac. Pour prendre soin d'Alain, chef technique et des déchets, j'ai eu pour mission de trouver une solution. J'ai mobilisé tout mon génie pour pondre un prototype de pince-support de sac poubelle, sans bac plastique, simple d'utilisation, pour tenir le sac ouvert et en hauteur. Après une semaine de test en utilisation réelle sur le terrain, une modification technique et une validation de la hiérarchie, la Technologie Polaire Française a accouché de ce système de pince en Trespa et contreplaqué breveté internationalement plébiscité par beaucoup de monde.
Avant
Après

Entre ces chantiers, j'ai réglé quelques portes, refixé des étagères et rendu service en coupant quelques morceaux de bois pour mes collègues.


4 commentaires:

  1. C est bien trois vélos que je vois sur la photo de la caravane 😃, contre le grand bâtiment.
    Tu ne les as pas essayés encore ?
    Et l aménagement des poubelles, c est un peu génétique, non ?😜
    Bisous fiston.

    RépondreSupprimer
  2. Bon et joyeux anniversaire mon Bastien gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Bastien, nous te souhaitons tous un très joyeux anniversaire 🎂
    Gros bisous de toute la famille 😃🌞😘

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Bastien
    J'adore ton blog, mais comment fait-on pour s'abonner?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer