jeudi 9 janvier 2020

Mon atelier



Je vais vous présenter l’atelier que j’occuperai pour cette année. Il est situé dans le bâtiment 22, qui est donc la 22ème construction de la base. Sinon il est appelé vulgairement le garage ! 
L'entrée de l'atelier
Je partage ce bâtiment avec Corentin, le garagiste de la base, qui hivernera également avec moi. Nous avons un bureau commun, avec un ordinateur, plus utile au mécano qu’à moi pour le moment. Le côté menuiserie est un joli endroit, d’environ 50m2, chaleureux selon l’avis de beaucoup de monde, je pense que c’est le seul à avoir du plancher en bois massif au sol (il y en a aussi chez le garagiste mais il est imbibé de cambouis). L’atelier est bien (trop) chauffé, il n’est pas rare que je travaille en T-Shirt. Il n’y a pas d’eau courante, ni de toilettes dans ce bâtiment, comme dans beaucoup d’autres. Cela permet de faire des pauses pour aller se désaltérer.

En machine fixe, je dispose :
-d’un combiné MiniMax, avec lame de scie de 300mm et raboteuse de 300
mm de largeur. J’ai commencé mon apprentissage en entreprise sur un modèle quasiment identique. Je ne suis pas dépaysé et je connais très bien l’outil. C’est largement suffisant pour faire de belles choses et il est rare d’être limité techniquement à cause de la machine

-d’une scie à ruban. Il y a quelques années que je n’en avais pas utilisé et je redécouvre que c’est assez pratique.
-d’une scie à panneaux. Le matériau de base est ici le panneau de contreplaqué, elle m’est donc très utile.
-d’une scie à chantourner. Je n’en n’avais jamais utilisé avant, mais c’est vraiment génial pour créer des cadeaux personnalisés. Elle permet de découper des petits morceaux de bois selon la forme que l’on veut. Elle a été très utilisée pour Noël.
-le tout est branché sur un aspirateur à copeaux à sac.

En électroportatif, je dispose :
-d’une scie circulaire plongeante Festool sur rail et son aspirateur associé
-d’une ponceuse orbitale et d’une ponceuse à bande
-de plusieurs visseuses
-d’une scie sauteuse
-de plusieurs défonceuses
-d’une lamello
et de divers autres outils que l’on retrouve dans de nombreux ateliers partout dans le monde.

J’ai un bon stock de lames, de fraises, de papier de verre en tous genres, largement de quoi faire toute l’année.

Je dispose aussi d’outils à main, traditionnellement présents dans un atelier de menuiserie, certains sont en très bon état et certains commencent à être en fin de vie. Une des prochaines rotation du bateau devrait m’apporter quelques outils personnels par colis.

Il y a deux petits établis dans un angle avec les outils à main disposés classiquement au dessus. Je préférerai un seul grand établi mais la surface de l’atelier limite les aménagements.
Un stock de vis, de clous, de rivets (très important pour fixer dans les murs en fibre de verre) et un peu de quincaillerie sont dans les placards/tiroirs. Le reste est rangé au magasin général, un bâtiment voisin servant de rangement pour tous les corps de métier.

J’ai un stock de panneaux divers et variés, pour majorité de contreplaqué de différents épaisseurs. Je travaille aussi des panneaux de Trespa (panneau laminés en résine), du plastique. J’ai à disposition un peu de bois massif : Tasmanian oak (eucalyptus, importé d’Australie), du sapin, du bois rouge exotique (démonté de l’ancienne bibliothèque !) et quelques autres essences récupérées un peu partout. Nous réutilisons beaucoup de bois en tout genre, il arrive que l’on ai des caisses de transport ou d’autres choses fonctionnelles qui ne demandent pas à être très jolies.
Mon conteneur à bois
Je range les chutes de bois dans mon atelier et les grands morceaux sont stockés dans un container maritime à côté de l’entrée de l’atelier. J’ai eu du mal à comprendre le fonctionnement de la fermeture du container les premiers jours, mais une fois la technique comprise, cela est un jeu d’enfant.
L’ensemble des stocks de bois commence à être sérieusement bas, je devrais être relivré dans quelques semaines par le bateau. Les matériaux pour les chantiers de l’hiver arriveront avec, enfin je l’espère sinon l’année va être longue.

Je partage cet espace avec un charpentier et un autre menuisier pour l’été. Heureusement qu’il y a au moins un de nous trois qui est sur un chantier à tout moment car on se marcherai sur les pieds.

1 commentaire: