dimanche 22 décembre 2019

Les promenades du dimanche

Une des raisons pour lesquelles je suis venu jusqu'ici, c'est bien la découverte et les promenades! Comme je ne suis pas le seul à avoir cette motivation, on arrive facilement à s'organiser des sorties en petit groupe le soir ou le dimanche.
Pour des raisons de sécurité, il faut toujours être plusieurs en dehors de la base. Sur les zones les plus proches de la base, il faut être deux, et trois personnes dans les autres endroits. Et les lieux de reproduction et de nichages des manchots sont interdits d'accès sauf pour aider un ornithologue dans le cadre de son travail. Autre contrainte: il faut avoir dans son sac: un change complet, une radio, une petite corde et quelques autres choses. Ces mesures de sécurité sont imposées car nous marchons sur la banquise (mer gelée) et qu'il peut arriver que l'on passe à travers pour une séance piscine non voulue... Et puisqu'il n'y a pas de service de secours professionnels sur place, on limite les accidents au maximum.

Il y a une semaine, nous nous sommes décidés à aller au bord de la polynie (l'eau non gelée), pour voir les manchots Adélie plonger et nager, les jeunes manchots empereurs en attente de prendre leur premier bain et un iceberg. Nous n'étions qu'à 1,5km de la base mais il y avait déjà assez de nouveauté pour nous occuper pendant trois heures! La météo était vraiment agréable, avec du soleil peu de vent et des températures légèrement positives.
Manchots Adélie
Un Adélie bien curieux


Manchots Empereurs adultes

Jeunes manchots Empereurs 

Et aujourd'hui, nous nous sommes décidés à accompagner Claire, la médecin de la TA 69 qui doit aller travailler pour quelques temps à la base d'été Prud'homme. Il y a 5 km de banquise à traverser entre DDU et Prud'homme, j'ai pu inaugurer à cette occasion mes skis et marcher sur le continent Antarctique, nous qui sommes sur notre île. Nous sommes partis avec nos gros sacs, notre pique-nique, la pulka pour trainer des sacs, une tarière pour sonder l’épaisseur de glace. On pourrait penser que l'on part pour une semaine alors que nous avons marché 12km... En route, nous avons pu observer des phoques, des manchots Adélie, deux petits empereurs et en apprendre un peu plus sur la banquise et ses dangers.  Les nuages et le vent ont rendu la sortie moins facile que la semaine précédente mais l'ont s'est bien amusé. Et les sorties risquent d'être fortement limitées dans les prochaines semaines avec la débâcle de la banquise attendue dans les prochains jours.



En observation de phoques



Deux petits Empereurs attendant le dégel

6 commentaires:

  1. Toujours aussi sympa les manchots!
    Bon Noël ( on attend de voir les cadeaux fait mains...)

    RépondreSupprimer
  2. Excellent blog, hâte de voir la suite!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Bastien, tes photos nous font voyager bien au chaud, elles sont magnifiques, on attend la suite avec impatience. Toute la famille te souhaite un joyeux Noël, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces belles photos!! Profites bien et joyeux noël mon cousin !

    RépondreSupprimer
  5. Très jolies photos bastien continu à nous faire découvrir ce monde merveilleux et moi je te dis de passer une bonne fête de fin d'année gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer