samedi 30 mai 2020

Les travaux avancent, l'hiver également

La première tranche de travaux du BT est enfin terminée! Et une bonne nouvelle en annonce une autre, nous avons réussi à déménager nos amis de la météo, le bureau d'Alain, notre chef technique, ainsi que les archives et divers stockages dans les deux pièces toutes neuves. Tout cela tient dans 50 m² et c'est un grand avantage pour la suite des travaux puisque le reste du bâtiment est vide. On va éviter une troisième tranche de travaux, comme je l'avais annoncé il y a quelques semaines, et gagner un temps précieux pour travailler plus sereinement jusqu'à la fin de l'hiver.

Avant/Après déménagement de l'atelier météo
Ces derniers temps je me suis donc attelé à terminer les deux premiers bureaux. J'ai posé le sol vinyle, avec l'aide de Charlène. J'ai bien galéré au début, les languettes d'emboîtement cassaient très facilement, ce qui m'a fait lâcher quelques jurons... Cela a étonné mes cohivernants, moi qui suis de nature calme, et les a fait parler au repas de midi!
Meuble de rangement des classeurs, avec 3 portes basses à venir
Bureau météo après déménagement
J'ai enchaîné ensuite avec toutes les plinthes, baguettes et autres caches misères et la pose d'une porte provisoire pour isoler les bureaux du bruit et de la poussière provenant de la suite des travaux.
Je continue à fabriquer des meubles de rangement, ici un placard de rangement des classeurs/archives, tout en économisant au maximum le vernis et le bois. Les stocks diminuent et le ravitaillement n'est pas prêt d'arriver. Je suis maintenant entrain de réaliser un bureau et un meuble pour les imprimantes/serveurs du bureau technique.
Je dois attendre que Alain et Michel, son acolyte météorologue bricoleur, finissent de démonter les cloisons, poncent les murs et plafond et peignent avant de recommencer le même programme qu'en avril, c'est à dire plancher fermacell puis cloisons en bois. Je ne m'ennuierai pas pendant ce temps, j'ai d'autres meubles à remplacer au séjour, le plafond de l'hôpital à isoler phoniquement, une cloison de la cuisine à habiller. Beau programme, je peux m'occuper encore longtemps.
C'est reparti pour la démolition/ponçage/peinture
Les tempêtes s'enchaînent ces jours presque aussi vite que les anniversaires en cette fin mai puisque Michel (126 kmh de moyenne sur 10 min/rafale 182kmh) et Valérian (122kmh/169kmh) ont été nos deux plus gros coups de vent depuis que nous sommes ici tandis que nous avons fêté Francois, Susie et Michel dernièrement. Le vent accompagné de fortes chutes de neige renforcent les immenses congères que nous nous efforçons de ratiboiser pour certaines (devant une entrée du séjour ou devant le dortoir) ou laisser vivre pour d'autres. La neige provoque un blizzard réduisant la visibilité à quelques mètres, il faut bien réfléchir aux trajets entre les bâtiments, pour ne pas se retrouver sans repères.
Les véhicules couchant dehors sont soumis à rude épreuve dans ces moments là, le morooka (transporteur chenillé) était entouré de 80 cm de neige et le tracteur chasse neige avait le moteur rempli de neige. J'ai aidé Corentin, mon voisin mécano à dégager un peu tout ça tandis qu'il m'aide occasionnellement à transporter des panneaux de bois ou à monter des meubles.
Les congères qu'on laisse monter
Et les engins enneigés, avec de gros tas de neige pour accéder à mon atelier

Je suis allé faire le tour de notre île à ski jeudi après le déjeuner, pour profiter du peu de soleil que nous avons. Il y avait dix centimètres de neige sur la banquise. J'ai refait le même circuit hier après midi, 4 kilomètres, et la tempête Valérian avait tout raboté, il ne restait quasiment que la glace vive! Mais il y avait un semblant de soleil qui se couchait, à 14h20...

 Et dernière bonne nouvelle, mes entraînements salle de sport/films paient, j'ai perdu deux kilos en un mois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire