mardi 26 mai 2020

Quelques courtes vidéos

Bientôt six mois jour pour jour que je suis parti de France pour venir ici, cela me semble une éternité et très proche à la fois. Hier, j'ai compilé quelques courtes vidéos que je voudrais vous montrer, elles résument quelques moments plus ou moins importants ou impressionnants qui m'ont marqué en une demi année en Antarctique.

Les deux premières résument la traversée en bateau mouvementée et pas vraiment agréable au début puis magnifique et calme 24 heures avant l'arrivée, dès l'entrée dans le pack avec le soleil, la mer d'huile, la glace et les animaux.

                                             
Et voici deux exemples de nos deux plus fortes tempêtes, Michel en haut (mi-mai) et Aurore (fin janvier) en bas. Jusqu’à 185 km/h en rafales et 125km/h en moyenne sur 10 minutes. De quoi faire trembler les bâtiments et créer des énormes congères. Les fortes chutes de neige combinées avec la neige soufflée du sol réduisent très fortement la visibilité. Je me suis presque égaré entre la salle de sport et la passerelle du séjour. J'avais 10 mètres à parcourir et il est très facile de se désorienter, tout devient blanc.

 Et voici deux vidéos des espèces emblématiques d'ici, les manchots Adélie et les manchots empereurs. Les adélies nichent vraiment partout jusque sous les bâtiments, très bruyants comme vous pouvez l'entendre mais aussi très odorants... Ici c'est une petite partie de la colonie. Il y en avait des dizaines de milliers dans l'archipel, jusqu'à leur départ en mars au moment de l'arrivée des premiers empereurs.
Les empereurs sont moins nombreux mais n'hésitent pas à se battre pour se reproduire comme l'on peut voir. Ils sont actuellement en pleine ponte, affrontant les tempêtes ou -25°c, ils sont costauds.

Excusez la mise en page et la qualité des vidéos, ce n'est pas commode avec 256kbps d'internet à se partager.

2 commentaires:

  1. Génial. Merci mon Bastien. Et fais attention à toi. Ne vas pas te perdre, on veut que tu nous reviennes avec plein de choses à nous raconter. Bisous de tes "vieux" ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces vidéos, ça donne une petite idée des conditions dans lesquelles tu vis, très intéressant pour nous. Gros bisous de nous tous.

    RépondreSupprimer