jeudi 14 mai 2020

Nos lieux de vie

Ayant peu de grandes nouvelles à vous annoncer, je vais en profiter pour vous présenter nos lieux de vie. En dehors de nos ateliers/bureaux/chantiers, nous passons souvent notre temps soit au "Séjour" lieu de repas et salle commune, soit au "42", le dortoir hiver.

Le séjour vu de l'extérieur

Le Séjour est donc lieu de nos repas, apéros, soirée diverses et variées (dansantes, au bar, cinéma, jeux de société). Il y a un billard, un babyfoot, un jeu de fléchettes pour se défier entre hivernants, une salle calme avec une collection conséquente de bandes dessinées.
Salle de jeux
La salle de lecture
Nous avons un vidéo projecteur pour regarder un film (traditionnellement le mercredi soir) bien assis sur les canapés. Tout le monde a proposé un ou plusieurs films. La sélection est assez hétéroclite, nous avons pu voir "Un indien dans la ville", "La Momie", "Fight Club" ou "Le dîner de cons"...


Notre bar est peut être l'un des derniers ouvert en France, avec ceux de nos collègues des îles subantarctiques. Coucou Kerguelen, Crozet et Amsterdam!

Le bar
Il y a deux sas d'accès au bâtiment, mais pendant les tempêtes, nous condamnons l'entrée principale car la porte n'est plus trop étanche. De plus, elle est située au nord-ouest, du côté opposé au vent qui vient en grande majorité du sud-est. Il y a une congère qui se forme juste devant la porte et nous ne voulons pas faire entrer de neige dans le séjour, ni abîmer la porte en remplissant les joints de glace. Si on peut éviter de me donner du travail supplémentaire, c'est pas mal!
Au séjour, nous trouvons aussi les deux machines à laver et les deux sèche-linges. Le sèche linge est plutôt indispensable ici, il n'est pas vraiment possible de laisser sécher le linge dans le jardin, au soleil. Je fais parfois sécher mes vêtements fragiles au chaud, à côté des groupes électrogènes mais ce n'est pas pratique.
Le sas avec la collection de charentaises
La laverie

La cuisine et la plonge sont intégrées au Séjour mais restent tout de même un lieu de travail.
La disposition des tables de repas change au gré des gens en service base, chacun ayant sa petite idée ou l'envie de changer un peu la routine.

Le 42 à droite, le labo Géophy à gauche
Le 42, notre dortoir, est il me semble, le seul bâtiment de la base à avoir deux étages. Au rez de chaussée, sur la gauche en entrant, il y a l’hôpital et la chambre de Sarah, notre médecin. Sur la droite, il y a le bureau de Régis, chef de district, des sanitaires et dix chambres.
A l'étage, on trouve vingt-deux chambres et des sanitaires.
Vue sur neige
Je suis dans la 27, à l'étage avec vue sur mer (des fois). Le triple vitrage est abîmé et de la condensation s'est formée entre des verres, donc je ne vois pas grand chose... Il est difficile de la changer, il faudrait opérer par l'extérieur et monter un échafaudage entre la glace et la falaise assez proche. Il arrive aussi que de la neige se colle sur la vitre et me bouche la vue.


Ma chambre presque rangée (oui maman...)
  Ma chambre mesure environ 8 m², avec deux lits superposés (replié pour le moment), je suis seul dedans. En campagne d'été "normale", il est courant de partager sa chambre. Mais je crois que je ne connaîtrai pas de campagne normale entre la panne de l'Astrolabe et le Covid.
Certaines chambres sont plus grandes que d'autres et deux ont les sanitaires privatifs.
Les meubles sont en bon état, l'intérieur a été refait récemment. Il y a deux armoires de rangement, un bureau, l'accès au réseau intranet.
Le bâtiment est assez bruyant à cause du système de construction, c'est solide mais la structure en acier et panneau sandwich fibre de verre ne contribuent pas du tout à l'isolation phonique. On entendait bien les manchots Adélie ou l'hélicoptère cet été par exemple. Je suis bien content avec la mienne, je suis loin de l'entrée et des salles de bain, presque en bout de couloir, et du côté opposé au vent, l'environnement est calme en hiver.

Les tempêtes et forts coup de vent (au delà de 120km/h je dirai) font trembler le 42 (et toutes les autres constructions). J'aime bien, ça me berce dans mes nuits et étrangement, je crois que c’est à ce moment que je dors le mieux. Je me dis qu'il y a d'autres tempêtes qui sont passées par là et qu'il n'y a pas eu de dégâts.



A 7h, pour aller au petit dèj, entre le séjour et le 42
La congère devant le 42
Les matins de tempêtes ou de neige soufflée, il faut du courage pour aller au petit déjeuner à 7 heures. Il faut enfiler les bottes, la veste, les gants, le bonnet, le cache nez et le masque transparent pour ne laisser aucun bout de peau apparent. Les 40 mètres jusqu'à l'entrée du séjour peuvent être sportifs quand il faut grimper la congère à la sortie du dortoir. On arrive réveillé au petit-déjeuner! Il y a de grands projecteurs sur le séjour que l'on allume les jours de blizzard pour réussir à voir un peu loin.

Avec plus d'une semaine sans voir le soleil, des journées courtes, du vent fort et  de la neige, l'hiver est là. Pour l'instant, le moral est bon, je me dope aux endorphines en faisant pas mal de vélo d'appartement tout en regardant des films. Plusieurs avantages: j'essaie de faire fondre les kilos en trop (trop de desserts...), je pense que dors mieux en étant plus fatigué et je mets à niveau ma culture cinématographique plutôt déficiente.

1 commentaire:

  1. merci pour ce beau recit que nous allons partager sur notre page facebook jules dumont d'urville pour le plus grand plasir des ecoliers de l'ecole de GRAND RIVIERE a bientot et bonne continuation a toute la TA 70

    RépondreSupprimer