C'est un autre phénomène qui a causé la débâcle: une forte houle venu du large, des creux d'une dizaine de mètres, s'est propagé dans le pack puis dans et sous la banquise pourtant épaisse (plus d'1.20m), la casser et retrouver de l'eau libre au pied de l'île. Une situation sûrement très rare. Heureusement que personne
n'était dehors...
C'est plutôt embêtant: dans les semaines qui arrivent, nous devons transporter 480m3 de gasoil entre la piste du Lion et le cap Prud'homme (5km), avec un tracteur Challenger, une dameuse Kässbohrer et des cuves de 12m3, en roulant sur la banquise. Une partie de la route de glace créée la semaine dernière est partie au large et nous oblige à trouver un autre chemin et rajoute du travail à Corentin et à Pol, nos conducteurs d'engins. Ce carburant doit servir à alimenter le Raid et servira à la station de Concordia, c'est donc une opération très importante, qui justifie une partie de notre présence ici.
Les véhicules ont été déshivernés et rapatriés de Prud'homme la semaine dernière, j'ai aidé au redémarrage et au déneigement de la dameuse pour une matinée. Avec -20°c et du vent fort, ce n'était pas une partie de plaisir...
Ouverture de la route sur la banquise |
Rapatriement du Challenger le lendemain |
Deuxième effet de la débâcle: les sorties loisirs seront nettement moins longues pour le moment. Avec l'approche de l'été, nous ne retrouverons certainement pas une banquise aussi solide et aussi sûre. Je ne vais pas me plaindre, j'en ai bien profité au début de l'hiver et depuis début du mois d’août avec une promenade quasiment chaque week-end. J'ai bien fait de ne pas attendre pour me balader loin. Le dicton: "En Antarctique, pas de pronostics" a encore prouvé sa justesse.
Il faut quand même apprécier le changement de paysage. Depuis mars, nous ne voyions que le blanc de la glace à perte de vue. C'est intéressant de redécouvrir un nouveau point de vue. Nous aurons aussi peut être la chance de voir des manchots empereurs sauter dans l'eau ou en surgir, ou bien peut être un léopard de mer.
Le bureau technique |
Les poteaux bleus à cacher |
La salle "rescue", avec le matériel de secours |
On attend maintenant que les chefs nous offre le champagne pour l'inauguration!
Beau travail mon fiston, tu vas être au top pour finir ton chantier en Haute-Savoie...;-)
RépondreSupprimerLa débâcle marque encore une étape dans ton année si particulière.
Profites bien de tous les instants, les bons comme les moins bons.
Remplis ta tête de souvenirs.
Gros bisous de nous deux.
Félicitations pour votre blog
RépondreSupprimerFélicitations à vous pour le travail que vous effectuerez 🤩
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