samedi 25 juillet 2020

Champions!

Comme je vous l'avais dit il y a quelques jours, les Jeux Australiques se sont déroulés le week-end dernier. C'était la quatrième édition de cette compétition sportive entre les bases antarctiques et subantarctiques françaises.

Lever de soleil ce matin

Samedi, pendant que l'on commençait les épreuves, "ma tempête" soufflait rageusement. Elle n'était pas très puissante mais a bien réduit la visibilité avec la neige poudreuse soufflée. Juste ce qu'il faut pour s'égarer entre la salle de sport et le Séjour. Avec 99 km/h de moyenne sur dix minutes et une rafale maximum à 149km/h, je me classe tout juste neuvième sur les onze tempêtes que nous avons connu jusqu'ici. La journée a tout de même été animée.

Toutes les épreuves sportives étaient en relais, ce qui a contribué à la réussite et à la bonne humeur de tout le monde sur le week-end. 
Au programme du samedi matin: 80 km de vélo d'appartement en un minimum de temps. Étant adepte de vélo, je me suis improvisé capitaine sur cette épreuve, et avec Julien, Cédric, Alain, Pascal, Malik et Michel, nous avons réussi l'exploit de parcourir la distance en 1h21, presque 60km/h de moyenne! Pour cela il fallait tenir une cadence de pédalage de 160 tours/minutes, deux fois plus vite qu'une balade à vélo classique et de changer régulièrement d'athlète, entre cinq et dix minutes par relais, suivant les capacités de chacun. J'ai "roulé" 21 minutes, musique à fond, motivé comme jamais. Notre équipe était tellement déchaînée qu'une pédale a fini par se démonter à la fin de l'épreuve.


Les cyclistes
L'après-midi, je suis allé encourager et chronométrer les "cross-fitteurs". Ils devaient enchaîner en équipe 250 sauts, 250 pompes, 250 abdos et 250 pompes combinées à un saut (burpees) le plus rapidement possible. N'étant pas du tout spécialiste là dedans, je pensais qu'il faudrait au moins une heure pour effectuer tous les mouvements, mais à mon grand étonnement, il a fallu moins de 28 minutes aux huit sportifs.

La soirée a été consacré à l'anniversaire de Cédric notre électricien, avec une raclette généreuse et un bon gâteau, parfait pour la récupération. J'ai également participé à l'épreuve de billard (rentrer toutes les boules en un minimum de coup) et de fléchettes (le maximum de points en 15 flèches). Tout le monde pouvait participer, les trois meilleurs résultats individuels étaient additionnés. Je me suis bien débrouillé aux fléchettes avec le troisième meilleur total, 343 points.

Le dimanche matin, nous nous sommes concentré sur le rameur. Avec Michel, Valentin et Cédric, nous devions parcourir 20 kilomètres en un minimum de temps. Nous changions toutes les cinq minutes, le temps idéal pour se donner à fond sans se cramer. En moins de 1H19, nous avions fini l'épreuve, tout à fait dans nos espérances et nos capacités.
Juste après, l'épreuve de gainage a mobilisé du monde mais j'ai passé mon tour. Comme pour les autres épreuves individuelles, les trois meilleurs temps étaient additionnés. Bravo au bâtiment Géophy "(*private joke pour eux* C'est quoi ce m*rdier, vous n'avez que ça à br*nler ici?)" pour leur deux premières places, mais qui ne font pas le poids face aux autres bases qui nous écrasent largement sur cette épreuve.

Les rameurs
Après un repos bien mérité, il nous restait les vingt kilomètres de course à pied sur une pente à 2%, sur tapis. Je me suis aligné sur la course avec Alexis, Régis, Alain et Antoine. Nous changions de relayeur tous les kilomètres, en réglant le tapis entre 16 et 17 km/h, au maximum de nos capacités après deux jours d'effort. N'aimant pas vraiment courir, les quatre minutes de relais étaient bien longues, la récupération difficile et les encouragements du public présent m'ont porté dans les derniers mètres. Résultat 1H13 pour 20 km.



Relais

Les coureurs
Et le clip de danse était fini depuis quelques jours, avec une participation de 23 personnes sur les chorégraphies, avec entre autres: un porté sur "Time of my Life", Will Smith par -20°c, Thriller dans la neige,  "la Carioca" encore mieux qu'en vrai, Beyonce en perruque, "Call on me" en slip... Tout cela sous la direction de Charlène qui n'a pas compté son temps sur un mois. Le résultat est incroyable et a fait l'unanimité chez nos adversaires.

Comme j'avais passé un bon week-end et que de plus ma tempête était enfin passée, mardi midi, j'ai sorti deux de mes bouteilles de champagne et deux pots de pâté maison. Nous en avons profité pour visionner les vidéos de danse de nos concurrents et pour choisir nos préférés. Les résultats ont été annoncés mardi soir par Régis au Séjour, juste après le repas. Et avec cinq victoires (vélo, course, billard, fléchettes et danse) sur les huit épreuves, c'est la première fois que le district de Dumont d'Urville triomphe. Des scènes de liesse ont été observées partout en Terre Adélie!!! Même L’Equipe en a fait sa une. La TA71 aura donc la lourde tâche d'organiser la prochaine édition.

Tout donné!

Et lundi je suis allé avec Susie et François voir les manchots. Comme Susie est ornithologues, nous avions l'autorisation d'approcher d'un peu plus près qu'à l'accoutumée la colonie. J'ai ainsi pu voir pour la première fois les pious-pious, surnom que l'on donne ici aux petits manchots empereurs. Ils sont nés il y a une semaine environ. C'était un très beau spectacle et je vous partage quelques photos que j'ai prise à ce moment.











2 commentaires:

  1. Bravo à vous tous pour cette belle victoire aux jeux!!
    Et prenez soin des pious🐣🐣trop mignons....

    RépondreSupprimer
  2. Coucou mon loulou j'espère que tu vas bien je vois que tu te muscles a fond que de belles photos je vois que tu t'amuses bien nous pensons très fort à toi gros bisous

    RépondreSupprimer