jeudi 16 juillet 2020

En attendant "ma" tempête

La tempête Bastien a encore fait faux-bond la semaine dernière mais devrait enfin arriver cette fin de semaine. Il a pourtant soufflé fort, plus de 150km/h en rafales, mais ici nous définissons les tempêtes avec une moyenne de vent supérieure à 50 nœuds (93km/h) sur 10 minutes. Et à cause de conditions météo peu communes (une couche de vent fort plus épaisse que d'habitude), les rafales étaient fortes mais le vent moyen assez faible. Le sacro-saint modèle météorologique était faux. François m'avait prédit peut être l'une des tempêtes les plus puissantes de l'année et ce fut un pétard mouillé. Vous pouvez consulter le blog de François Gourand qui a publié une bonne explication du phénomène.
J'ai bien fait de ne pas annoncer trop tôt que je payais l'apéro pour fêter la tempête en mon honneur.
Pour vendredi et samedi, il est annoncé entre 90 et 110km/h de vent moyen et jusqu'à 170km/h en rafales. Ce devrait être suffisant pour embêter tout le monde.


Après toute cette neige tombée, le vent et les fortes marées  nous avons enfin eu un jour de presque répit (hier) avec du soleil (enfin!!!) pour remonter les matériaux stockés sur la piste du Lion dans le but de continuer les travaux du BT. Je dis presque répit puisque la matinée était sans vent puis le "mur de neige" (neige soufflée par le vent catabatique, venant du continent) nous a recouvert, réduisant la visibilité et rendant moins agréable mais plus spectaculaire le travail extérieur (50km/h de vent et -15°c).
Le mur de neige qui nous recouvre
 J'ai pu attaquer la troisième partie des travaux, c'est à dire la fin de la pose du sol et des cloisons dans les bureaux de Météo France. Il ne faut pas traîner car les travaux doivent être finis dans l'idéal dans le mois de septembre avant les transferts de fioul, de la piste du Lion à la base Prud'homme.

Le mois de juillet, peu propice aux balades extérieures (qui me manquent forcément), est par contre animé par diverses animations inter-bases.
Nous participerons ce week-end aux "jeux australiques", compétitions sportive entre les bases françaises de l'antarctique (nous) et des îles sub-antarctiques (Kerguelen, Crozet, Amsterdam). Au programme: salle de sport avec des relais de rameur, de vélo, de tapis de course, de cross-fit; de l'adresse avec du billard et des fléchettes et une vidéo de danse à présenter. Je vais tout donner pour les sports d'endurance (mon point fort) et tenter ma chance aux fléchettes.
Pour la danse, Charlène nous a concocté un spectacle assez rigolo, qui a mobilisé presque tout le monde depuis un mois. A force de répétitions, nous avons un résultat remarquable: un mélange de Dirty Dancing, Thriller ou encore Men In Black.
Même si nous finissons dernier de ce tournoi, cela nous aura permis de rigoler et de s'entretenir physiquement avec un objectif sportif. C'est la véritable et seule récompense!

Je crois que Concordia ne participera pas à la compétition, puisqu'ils organisent cette année le Festival du Film Antarctique, compétition internationale entre toutes les bases du continent et des îles subantarctiques.
Je passe mon tour pour cette compétition, étant novice en réalisation de films. Mais certains de mes camarades hivernants sont déjà sur le coup. Résultat dans moins de trois semaines.
Je me suis plutôt impliqué ces derniers temps dans la création du logo de notre mission, dans le but de l'intégrer dans nos vêtements de mission, une tradition ici. J'espère pouvoir vous le présenter dans quelques jours, pas simple de trouver une idée commune à 24 personnes et de la mettre joliment en forme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire