dimanche 28 juin 2020

C'etait la Midwinter

Une semaine de plus. Celle là restera dans ma mémoire comme une semaine de fête et de détente au milieu d'une année pas comme les autres.
Les repas copieux, le relatif beau temps (pour un hiver antarctique), la matinée foot/rugby sur banquise au soleil (avec le terrain tracé au rouge qui tâche), le feu de joie de presque la St-Jean, les soirées dansantes, les après-midi jeux et plein d'autres réjouissances. Avec tout cela nous aurons bien fêté la moitié de notre hivernage (et le début de la fin...)

J'ai proposé plusieurs activités pendant la semaine:
Une sardine, c'est le contraire du cache-cache: une personne se cache sur la base et tout le monde la cherche et reste cachée avec en moins de vingt minutes. A la fin, tout le monde se retrouve serré comme une sardine. Même si nous n'étions qu'une dizaine, c'est un jeu plaisant dans un milieu fermé.
Et un petit feu de joie pour clôturer les festivités, au milieu de la base en profitant de la chaleur des flammes. C'était sensation étrange de profiter de la chaleur en extérieur, mais avec -15°c et du vent dans le dos tandis que le ventre rôtissait à quelques mètres du feu. De quoi finir congelé-brûlé! Pour l'occasion, j'avais fabriqué un manchot empereur en bois, avec les restes d'un vieux meuble. Ne voyez pas ici un acte anti-quelque chose, mais juste une sorte de bonhomme de carnaval (et l'envie de bricoler un sculpture un soir de semaine avant la Mid).


Nous avons également organisé le concours de Miss Terre Adélie et vous avez l'honneur de lire le blog de la Première Dauphine! Mes collants en film cellophane, mes talons faits maison, mes boucles d'oreille en baguette de soudure et mes seins en balle de tennis ont sûrement fait la différence pour finir deuxième sur sept. Pour ma bonne réputation, je garderai les photos pour moi! Dans tous les cas, je crois que tout le monde s'est bien marré.


Voici le peu de soleil que l'on voit ces jours

Et nous avons profité du soleil pour prendre notre photo de Midwinter, au soleil, d'où les tenues légères. Avec -18°c et pas de vent, c'est la tenue réglementaire! Non je rigole, il faisait bien froid. On a pris la photo et remis la veste très vite.
Notre carte de voeux a été envoyée à toutes les bases antarctiques, comme le veut la tradition. Espérons qu'ils aient autant rigolé que nous.


Et vous trouverez ici le lien vers la station météo nouvellement installée par Francois Gourand, notre chef météorologiste. Vous pourrez suivre la tempête Bastien qui arrive normalement mardi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire