Pendant le mois de janvier, avec les tempêtes et les quinze jours de neige, je suis plutôt resté au chaud dans mon atelier. J'ai eu pour mission de fabriquer douze tabourets de bar pour remplacer les existants qui étaient en mauvais état. Six tabourets iront au séjour et six autres au dortoir été. On en a quand même gardé huit au séjour pour l'hiver. Comme j'ai eu du temps pour les fabriquer, je me suis amusé à compliquer un peu le travail: j'ai choisi d'effiler les pieds (ils ne font pas la même section au sol qu'à l'assise) et de les incliner. Le tabourets sont plus jolis mais bien plus techniques à fabriquer. C'était le programme de ma dernière année de Brevet Professionnel, et je n'avais pas eu l'occasion de mettre ça en œuvre depuis.
Je me suis amusé à faire un collage de toutes les chutes pour réaliser l'assise. Au final, il y a 348 morceaux de bois pour l'ensemble des douze tabourets.
Autre difficulté, ils sont réalisés entièrement en bois de récupération. Le sapin vient de cadres de volets occultants, fabriqués en 2004 en Italie, qui devaient être installés à la station de Concordia. Pour une raison inconnue, ils n'ont pas convenu et ils ont donc fait un aller/retour entre DDU et Dôme C. Comme c'est un bois de bonne qualité, il a été conservé ici. Le bois rouge est aussi de la récupération: ce sont les rayonnages de l'ancienne bibliothèque. Vive le recyclage et le bois!
J'ai eu aussi à changer deux portes dans l'hôpital. Un nouveau lit médicalisé est arrivé l'année dernière et il ne passait pas les portes, des modifications provisoires ont été faites depuis, mais j'ai dû élargir tout cela de façon plus propre.
Petite difficulté: les cloisons sont en bois alvéolé mais elles sont remplies de cendre... C'est un peu poussiéreux quand il faut les couper, surtout à l'intérieur d'une salle de soin. Après le démontage, le montage et la peinture, c'était bien plus présentable.
Avant |
Après |
Avant |
Après |
Autre travail: j'ai supprimé une porte entre la pièce principale du séjour et le coin lecture. Il y avait deux portes, dont une inutilisée, car cette pièce devait être séparée en deux pour faire un fumoir intérieur. Le démontage de la porte a été facile, elle était juste vissée. Les panneaux cloison en Simonin (deux parements bois recouvrant un coeur en liège) étaient vissés également. C'est la première fois que je travaillais ce produit et c'est un bon entraînement pour la suite de mon programme de travaux: toutes les cloisons du bureau technique/météo que nous avons commencé à rénover seront en Simonin.
Une fois que tout était bouché, j'ai mis deux couches de lasure (j'ai retrouvé le pot d'origine, pas si vieux). Il faudra attendre quelques années pour que la teinte s'uniformise... Le portrait encadré de Jules Dumont d'Urville a pu retrouver son clou et nous surveille toujours à chaque repas.
Magnifique raccord de teinte |
Je dois maintenant refaire le meuble qui est derrière la porte, il est un peu trop massif et en mauvais état. De plus, maintenant qu'il n'y a plus la porte, on peut gagner de la place et du rangement, les étagères débordent de BD.
Le faux-plafond aux couleurs personnalisées (le vert est un reste de peinture!) |
En effet ce ne sont pas des vacances. C est chouette de faire tout ça. N'oublie pas de laisser un message dans les cloisons pour ceux qui démontreront dans de nombreuses années.😊👍
RépondreSupprimerMamoune