mercredi 4 mars 2020

Déjà une semaine

Il y a 8 jours partaient les derniers campagnards d'été, cela me semble une éternité et si proche à la fois. Cela confirme la théorie du temps qui s'écoulerait différemment en France qu'à Dumont d'Urville.

La base avec la voie lactée et le lidar

Le lendemain du départ des estivants, nous avons tous mis en hivernage le dortoir été (coupure d'électricité; d'eau, de chauffage , rangement...) et la piste de décollage de l'hélicoptère (démontage des panneaux le protégeant du vent). Le soir nous avons tous fêté le début, tant attendu, de l'hivernage jusque tard dans la nuit. La véritable aventure commence. Ce n'est pas le froid, la glace ou ce que l'on voit sur les magazines, c'est réussir à s'entendre pendant huit mois avec 23 autres personnes, à ne pas se blesser et à mener à bien notre travail sans approvisionnement possible. Ce sont aussi des raisons pour lesquelles je suis venu ici et je suis sûr que ce sera un challenge très enrichissant.

Du côté travail, je suis maintenant le seul menuisier, je peux m'organiser comme je veux. Même si je suis toujours sous la supervision de "pépé" Alain, chef technique, dont on ne compte plus le nombre d'hivernage et qui connait la base comme sa poche. Nous finissons le travail une heure plus tôt le soir et nous ne travaillons plus le samedi après-midi, cela nous laisse donc plus de temps pour se reposer ou pour nos loisirs.
J'ai donc profité de mon temps libre pour me dégourdir les jambes et faire le tour de l'île. Ne vous inquiétez pas pour moi, avec une surface d'un kilomètre carré, je n'ai pas eu de courbatures le lendemain. Après avoir pris le soleil à l'abri du vent, je me suis dirigé vers l'abri côtier, vers la piste du Lion. J'ai eu la surprise de voir que 9 manchots empereurs étaient sur le reste de banquise. Certains de mes collègues étaient déjà au courant car ils étaient arrivés la veille. Comme on m'avait dit que les empereurs arrivaient dans le mois d'avril, j'étais très étonné. Mais apparemment, chaque année, il y a des petits groupes qui arrivent en avance et repartent faute de trouver des congénères.
Comme je savais qu'ils sont très curieux, je me suis allongés sur la glace. Ils sont venus jusqu'à trente centimètres de moi, tellement proche que je les entendais respirer. Nous n'avons pas le droit de les approcher mais eux peuvent venir nous voir s'ils veulent.

Le soir, après notre soirée Samedi Gras déguisée/karaoké, je me suis habillé chaudement pour aller chasser l'aurore australe et la voie lactée. J'ai eu la chance d'en voir une pendant peut-être une heure. Elle n'était pas très puissante et ressemblait plutôt à une lueur grisâtre à l'horizon contrairement aux photos qui embellissent souvent et révèlent les couleurs. Il faut que je m'entraîne et trouve les bons réglages, mais avec les bons conseils de Pépé, cela s'améliore. Il faut juste se motiver à passer du temps dehors avec le froid mordant. Cette nuit, il fait -17°c, ressenti -32°c avec le vent... Température la plus fraîche de l'année, pour le moment.
Ma première aurore australe

L'antenne satellite sous la voie lactée
Ce froid polaire annonce une autre bonne nouvelle: la mer est entrain de geler et de se transformer en banquise. Les premières plaques de glace sont entrain de se former et si les températures se maintiennent et que le vent ne forme pas de houle sur la mer, peut être que dans quelques semaines, nous pourrons nous balader un peu plus loin, comme au mois de décembre. Je suis plutôt impatient de pouvoir refaire de grandes marches ou du ski, car rester autant au même endroit n'est pas quelque chose dont j'ai l'habitude.



Début de l’embâcle

2 commentaires:

  1. merci pour ce blog qui va nous faire partager votre hivernage

    RépondreSupprimer
  2. Les campagnards d 'été arrivent demain à Paris .j'ai hâte de voir les photos de mon garçon qui rentre enfin ( 4 mois c'est long pour une maman aussi) il n'aura pas eu la chance de voir les empereurs de si près !! Merci pour toutes ces belles photos ....

    RépondreSupprimer