lundi 30 mars 2020

Les "after-work" à DDU: tenue chaude éxigée

Cette semaine, quasiment tous les soirs après le travail, je suis allé regarder l'arrivée des manchots empereurs.Ils se déplacent en files de quelques dizaines d'individus depuis l'eau libre située à dix kilomètres. Il y a maintenant plus de mille individus qui commencent à former la colonie entre l'île des Pétrels et le glacier de l'Astrolabe, sur la banquise. Plusieurs milliers doivent encore arriver dans les prochains jours.

Mardi
 Donc à 17h30 à 19h, je chaussais mes skis pour un petit tour jusqu'à la piste du Lion,chaudement habillé et avec mon appareil photo. C'est un luxe d'avoir les skis dans l'atelier et de glisser trois minutes après la fin de journée, pour se détendre, bouger un peu ses fesses, profiter de la nature et de, il me semble, la seule colonie de manchots empereurs accessible au monde en hiver.
Mercredi
Les conditions météos très différentes d'un soir à l'autre m'ont permis de capter plusieurs ambiances, du coucher de soleil paisible (-17°c quand même) à la fin de chutes de neige sous un vent fort. Un soir au soleil, sans vent, il est possible d'écouter le silence entrecoupé des chants de manchots, ressemblants au bruit d'une voiture n'arrivant pas à démarrer! J'essaie de profiter au maximum des dernières soirées avant l'arrivée pressante de la nuit: le soleil sera sensé se lever demain à 7h15 et se coucher à 18h10 mais une petite tempête nous le cachera pour quelques jours...


Jeudi
Demain, je devais aller aider Susie à repérer, grâce à des antennes, les manchots arrivant qui avaient été transpondés les années précédentes pour qu'elle puisse les étudier tout l'hiver mais la mauvaise météo a annulé l'opération. Ce sera pour un autre jour. Mais force à elle, qui passe plusieurs heures par jour depuis une semaine à guetter ces oiseaux, pour parfois n'en repérer aucun équipé d'un transpondeur.


Vendredi


Samedi
Et pour finir sur un note rafraichissante, la TA 70 a connu son premier -20°c, avec -20.3°c pendant quelques minutes au petit matin. Cet évènement a été fêté comme il se doit par tout le monde. Merci à notre grand chef météo, Francois, pour la coupe de champagne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire