mercredi 13 novembre 2019

Comment partir travailler à l'autre bout du monde?


Février 2018:
Un jour, je tombe sur une émission de radio sur France Inter (https://www.franceinter.fr/emissions/l-esprit-d-initiative/l-esprit-d-initiative-23-fevrier-2018). On recherche des travailleurs en Antarctique. Je n'avais jamais pensé que des gens pouvaient travailler sur ce continent... Étant intéressé par les pays froid et après plusieurs voyages en Scandinavie, je me dis que ce serait génial. Je retrouve l'annonce sur le site de l'institut polaire Paul-Emile Victor (IPEV), l'idée s'incruste dans ma tête. Mais ma maison commence tout juste à se construire, j'ai beaucoup de travaux à faire. Je range cette annonce d'emploi tout au fond de mon esprit, dans la case "ce serait cool mais je ne le ferai jamais..."

Octobre 2018:
En rentrant à vélo d'une soirée chez des amis, l'idée ressurgit d'un coup, alors que cela faisait 6 mois que je n'y avais plus pensé. En pleine nuit, je trouve le blog de quelqu'un qui a vécu cette aventure et j'en lis une grande partie. La semaine suivante, je trouve d'autres récits, je les dévore. La construction de ma maison avance bien, je n'ai pas d'autres contraintes, c'est décidé: je vais postuler.
J'en parle à mes proches, mes parents me prennent un peu pour un fou puis comprennent ma démarche, ma sœur me dit de foncer. Je n'attendais pas leur approbation mais il est toujours bon d'avoir un avis extérieur.

Novembre 2018:
Je suis toujours aussi déterminé, j'ai eu le temps de rédiger ma lettre de motivation et mon CV. Grâce aux autres blogs, je sais que les annonces d'emploi sont publiées en novembre. Donc je vérifie tous les jours sur le site de l'IPEV, pour postuler dans les premiers, même si cela n'a sûrement aucune importance... Le 27 novembre 2018, je répond à l'annonce, les dés sont jetés, c'est le début de l'aventure.

Février 2019:
Je suis sur un chantier, mon téléphone sonne, je regarde le numéro, il commence par 02.98... Je me dis: "encore de la pub, qui est-ce qui m'embête?..." Je me décide quand même à répondre, et j'entends: "Bonjour, c'est l'institut polaire, vous avez un moment pour discuter?" A la fin du coup de fil, je me retrouve avec les jambes qui tremblent, une montée d'adrénaline, un entretien Skype quelques jours plus tard et un questionnaire à répondre sur mes attentes, mes motivations et mes peurs sur une telle mission.
Trois jours plus tard, je suis en direct avec Mme André-Le Marec (DRH) et M. Drapeau (responsable technique). L'entretien se passe plutôt bien. A la fin de celui ci, je demande quelle sera la suite des évènements: je serai convoqué prochainement pour une visite médicale et psychologique, et si je suis apte, je serai engagé!

Mars 2019:
Rendez-vous à Paris pour les formalités médicales. Après une mauvaise nuit dans une auberge de jeunesse, je me rends au centre médical des entreprises travaillant à l'extérieur (CMETE). Je passe ma matinée entre les mains de différents médecins, pour réaliser une batterie d'examens: cardiaques, sanguins, visuels, radio des dents et des poumons, etc.
L'après midi, j'ai rendez-vous dans les bureaux des TAAF pour un examen psychologique. Je commence par remplir un QCM de 150 questions environ puis j'enchaîne avec un entretien avec une psychologue. Je dois raconter ma vie, exposer mes motivations, mes interactions sociales, etc. Je dois également effectuer le test de Rorschach: on me montre des tâches d'encres et je dois indiquer ce que je devine dedans. Vous pouvez rechercher quelques planches appartenant à ce test, et vous rendre compte que ce n'est pas si facile de répondre. Après deux heures d'examens, je suis libéré.
Je termine cette journée épuisé comme rarement je ne l'ai été.

Avril 2019:
Voilà un mois et demi que j'attends la réponse, c'est long, très long... Puis je reçois un coup de téléphone du médecin des TAAF, il me manque un examen oculaire et dentaire. Je passe sans problème l'examen des yeux. Puis le dentiste m'annonce que je dois enlever les quatre dents de sagesse. Ce sera fait en juillet: il faut souffrir pour l'Antarctique!

Mai 2019:
Je retourne à Paris pour un entretien "réel" et détendu avec les représentants de l'Ipev. Je fourni mes diplômes, on me présente le programme de travaux, je demande des précisions sur les conditions de travail et de vie sur place. C'est donc officiel: JE VAIS TRAVAILLER EN ANTARCTIQUE !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire