Depuis 2006, le festival de cinéma le plus frais du monde est organisé en Antarctique, le Winter International Festival Film of Antarctica. Toutes les bases du continent et des îles subantarctiques sont invitées à participer à cet évènement, qui anime le mois d’août. Cette année, nos compatriotes et voisins les plus proches (1100km...), la base franco-italienne de Concordia, organisaient l'évènement.
Le principe est simple, nous pouvons réaliser deux films:
-un open, film libre sans contraintes si ce n'est de durer moins de 6-7 minutes et devant être filmé en Antarctique.
-un 48 heures, avec cinq éléments à placer dans un film de moins de cinq minutes, le tout à réaliser en deux jours! Nous devions utiliser le personnage de Bruce Lee, le bruit d'une claque humide ("wet slap"), un brancard, la phrase "you stay a little longer baby" et filmer une scène où nous mangions tous ensemble.
Le tout est soumis au vote des autres bases pour le classement final. Une grande soirée était organisée pour les résultats. Nous avons eu un peu de mal à suivre la cérémonie à cause de notre connexion internet asthmatique...Mais nous avons tout de même pu vivre en direct la remise de nos deux prix, pour la meilleure originalité et la meilleure utilisation des cinq éléments. Sans compter plusieurs nominations dans les autres catégories (meilleur open, meilleur montage...).
Vous pouvez regarder nos vidéos et celle des autres bases sur le site https://www.wiffa.aq/
Nous nous sommes bien amusé pendant ces tournages, avec une idée incroyable
et efficace: la création d'une marque de céréales Bruesli, le tout monté dans un épisode de McGyver. Je vous laisserai apprécier la suite de l'histoire.
Nous avons organisé des soirées projection au séjour pour découvrir les créations des autres bases. Certains films sont des pépites et d'autres sans intérêts ou incompréhensibles (surtout sans sous-titres). Nous avons pu découvrir les autres bases en vidéo, on a pu voir que certains ont une salle de cinéma, un jacuzzi, des tomates poussant à l'intérieur des bâtiments ou un paysage encore plus époustouflant que le notre. On peut voir aussi que le conteneur maritime reste le point commun à toutes les stations antarctiques.
Bon film!