Ça a été l'occasion pour moi de remettre les pieds sur la banquise le temps d'une promenade Je me suis accordé une matinée de congé pour profiter des conditions de vent plus favorables que le dimanche.
Franchissement d'une rivière entre deux plaques de banquise |
Détail de la rivière |
Avec -29°C au petit matin, il fallait bien se couvrir. J'ai mis cinq couches en haut, trois en bas, des chaufferettes dans les chaussures et les gants. Mais comme d'habitude, j'ai eu plutôt froid au pied. C'est toujours la bataille entre les chaussures confortables pour marcher ou les chaussures les plus chaudes, lourdes et peu ajustées au pied.
Avec le léger vent, la température ressentie est vite descendue sous les -40°C, il fallait éviter de laisser un bout de peau exposé. Rien que la vapeur qui se dégage de notre corps suffit à geler l'intérieur des lunettes de ski, le cache-nez ou le bonnet. Mes cils et sourcils gelaient également, pour se rejoindre ensemble dans des petites boules de glace, j'étais obligé de les enlever régulièrement pour continuer à voir!
Et dans la nuit, peu après que François nous ai payé un verre de champagne pour notre nouveau record de froid (-29.4°C à ce moment), nous avons vu en direct le thermomètre descendre jusqu'à -31.1°C grâce à une inversion temporaire des vents. Pour la première fois de ma vie, j'aurai passé la barre des -30°C. Quand il n'y a pas de vent, c'est largement plus agréable que +40°C!
Coucher de soleil et neige soufflée de ce soir |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire