mardi 10 novembre 2020

Il y a des gens

 Samedi 7 novembre 13h30.  Après huit mois et demi d'hivernage, un avion Basler (un DC3 rénové, construit dans les années quarante) atterri en Terre Adélie et met fin à notre hivernage. C'est la première trace de vie extérieure que nous voyons depuis février dernier.


J'ai eu la chance de pouvoir assister à atterrissage puisque je fais partie de l'équipe de premiers secours et que je conduisais en plus un engin pour transférer du monde.
L'avion est resté une petite heure, le temps de débarquer bagages et passagers et de refaire le plein. Puis nous sommes rentrés en traîneau tiré par un tracteur.

Le plein et ça repart
 

Avec le second avion arrivé le lendemain, nous sommes maintenant dix de plus sur la base (les deux premières hivernantes de la TA71, accompagnés de personnels techniques et scientifiques), sans compter la douzaine de personnes préparant le raid à la station de Prud'homme.
Donc depuis quelques jours, le rythme s'est accéléré. La valse des engins a repris en vue de l'arrivée de L'Astrolabe, les horaires de travail se sont rallongées, les bâtiments et les repas sont plus animés. Notre petite routine a changé. Nous retrouvons les habitudes de la campagne d'été du début d'année. Mais au moins, nous n'avons plus à gérer l'entretien de la piste d'avion, à déneiger les accès à la centrale ou aux frigos de Prud'homme, au gré des avions retardés de jours en jours,  par -15°c en plein vent.

Déneigement à Prud'homme, pour la troisième fois de la semaine...
 

Et dimanche, nous serons environ 65 avec l'arrivée du bateau! Ce sera l'occasion de retrouver ceux que l'on a côtoyé il y a quelques mois, qu'ils nous racontent un peu leur année en France et de rencontrer nos successeurs qui sont partis de chez eux voilà bientôt un mois.

Les travaux sont maintenant orientés sur le déneigement général de la base, pour accueillir le bateau et la TA71. Avec Julien, nous avons passé la journée à dégager la zone d’atterrissage de l'hélicoptère, il faisait beau et chaud (-5°c) et donc nous avons pris des bons coups de soleil sur le visage. C'est le problème ici: avec le soleil fort, le réflexion de la neige et la chaleur que l'on sent moins, on oublie un peu de mettre de la crème solaire et la sanction est immédiate. J'aurai au moins un joli teint de vacancier skieur pour les fêtes de fin d'année en France.








2 commentaires:

  1. Bonjour, je souhaitais vous féliciter pour votre blog et pour le bonheur que vous avez apporté à mon papa tout le long de votre séjour. Je vous souhaite une bonne fin d’hivernage et un bon retour ! Cordialement. Isabelle Vuillaume

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben avec ton teint de skieur tu ne vas pas passer inaperçu ici vu que les stations de ski restent fermées jusqu'au 20 janvier minimum (les remontées en tous cas) !

    RépondreSupprimer